Les avantages de l’aluminium pour les cylindres de friction

L'aluminium, un alliage sous-estimé pour les freins de rétention

This post is also available in: English (Anglais) Deutsch (Allemand)

Depuis 15 ans, FTC fabrique des freins de rétention en aluminium, alors que la plupart des systèmes du marché sont en acier.

Le choix de l’aluminium est un choix assumé et stratégique :

– C’est un très bon conducteur de chaleur : sa conductivité thermique permet de dissiper rapidement dans l’air et dans le reste du système la chaleur générée par les frottement de la corde lors des rétentions. Cette dissipation de chaleur évitera au système d’atteindre le point de fusion de vos cordes en polyester et augmentera leur durée de vie. L’acier quant à lui conduit mal et disperse assez peu la chaleur, vous devez donc être plus attentifs lors de l’utilisation de systèmes en acier pour ne pas endommager vos cordes.

– Plus léger que l’acier : l’aluminium pèse environ le tiers de l’acier inoxydable. Nos systèmes de freinage sont donc légers. Comptez par exemple 5,9 kg pour le Mini cylindre, cet avantage lui permettant d’être facilement transportable.

– Résistant : l’aluminium est un matériau résistant très utilisé de nos jours dans l’automobile, l’aéronautique et bien d’autre domaines. Ses propriétés mécaniques, bien qu’inférieures à celles de l’acier, sont excellentes lorsque les pièces sont bien dimensionnées. Ce matériau dans sa limite d’utilisation se déformera puis se « déchirera ». Il n’y aura pas de cassure nette.

– Il s’auto-protège des agressions extérieures : tout comme l’acier inoxydable, l’aluminium forme en surface une couche d’oxyde très résistante que l’on pourrait comparer à un bouclier protecteur. Ce bouclier le rend très résistant à l’humidité, à l’abrasion etc … Ce qui en fait un très bon candidat pour une utilisation extérieure.

– Il se recycle : l’aluminium se recycle à 100%. Nous somme très attentifs aux aspect recyclage et cycle de vie de nos produits et cherchons à être le plus respectueux de la planète.

Vous l’aurez compris, l’aluminium lorsqu’il est bien utilisé peut s’avérer être un excellent allié !


Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn